Lerégime cétogène, riches en graisses, pourrait activer les réflexes cognitifs des personnes présentant des signes précoces d’Alzheimer. Résultat certifié par des travaux parus en avril dans le Journal of The Alzheimer’s Disease Faisons le point de près, sur ce traitement maladie Alzheimer si l’on en croit les spécialistes dans le domaine.
Il était destiné pour des cas spécifiques comme les enfants dont l’épilepsie résiste aux traitements,
L‘efficacité de ce régime dans le traitement de l’épilepsie de l’enfant a été évaluée à 70 %. On considère aussi que le régime cétogène contre le diabète de type 1 est une alternative médicale naturelle.
Aussi, la diète cétogène permet aux cétones de prendre le relais énergétique, et constitue ainsi un traitement maladie Alzheimer, puisqu’on croit que la maladie d’Alzheimer provient de problèmes de traitement du glucose tout comme le cas pour le cancer.
En quoi consiste le régime cétogène ou keto ?
Le régime cétogène se base sur trois principes :
– Consommer peu de glucides (50 g max par jour).
– Consommer beaucoup d’aliments riches en lipides (80 % de l’apport énergétique quotidien).
– Consommation modérée en protides.
Le problème d’un régime céto pour traitement maladie Alzheimer, selon Les experts.
Selon Ed Blonz, Ph.D., (2) nutritionniste et professeur adjoint de clinique à l’Université de Californie à San Francisco, l’utilisation du régime cétogène comme moyen pour amener ce carburant alternatif dans le cerveau est une méthode discutable pour la prévention de la maladie d’Alzheimer et traitement.
D‘autre part, et pour prouver l’efficacité de ce régime, toute une session a été consacrée au métabolisme des corps cétoniques dans le cerveau et aux interventions faisant intervenir des cétones lors du dernier Congrès international de l’Alzheimer’s Association (AAIC 2017) qui s’est tenu à Londres (3).
Quant à, Heather Snyder, directrice de l’Association américaine pour Alzheimer, elle déclare au site Medscape Médical News :
“Avoir une meilleure compréhension de la nutrition nous permettra de maximiser notre santé cérébrale en vieillissant”
Pour comprendre plus comment guérir l’alzheimer, le Professeur Henri Joyeux, lui à sa façon de voir la relation entre nos cellules cérébrales et la maladie d’Alzheimer. Regardez :
Comment le régime cétogène, est un efficace traitement maladie Alzheimer.
Un régime cétogène est très riche en graisses, faible en glucides et modéré en protéines.
Un petit-déjeuner céto, par exemple, pourrait impliquer de mélanger votre café avec de l’huile de noix de coco, de la crème et du beurre lourds et des œufs brouillés avec du fromage à la crème, en ajoutant un côté de saumon fumé pour les protéines.
C’est une façon de forcer votre corps à fabriquer des corps cétoniques et à s’en remettre à eux, un sous-produit du métabolisme lorsqu’une personne ne consomme pas suffisamment de glucides.
C‘est donc sur ce principe, que se base le régime cétogène alzheimer, pour soigner cette maladie.
Les cétones comme source d’énergie alternative pour le cerveau.
Les cétones proviennent de la dégradation des graisses lorsqu’il n’y a pas assez de glucides pour maintenir la glycémie dans les limites normales.
Certains croient que la maladie d’Alzheimer provient de problèmes de traitement du glucose, qui est généralement la source de carburant préférée du cerveau.
Alors qu’on sait qu’en vieillissant, moins de glucose est capable de traverser la barrière hémato-encéphalique pour alimenter le cerveau.
Sonne bien, non ?
Qu’en dit la biochimie du régime cétogène comme traitement maladie Alzheimer.
Au niveau biochimique, l’utilisation de cétones comme source d’énergie pour le cerveau a un certain sens.
En fait, le corps dépend de cette source alternative de carburant lorsqu’il n’y a pas de nourriture disponible – probablement un avantage évolutif lorsque l’approvisionnement alimentaire est moins stable.
Cependant, une personne n’a pas besoin d’adopter un régime cétogène pour produire des cétones.
En plus de jouer avec l’équilibre acido-basique du corps, les glucides sont supprimés d’un régime cétogène, ou au minimum, ce qui repousse de nombreux aliments sains – fruits et céréales saines – de l’assiette.
L’effet de ce traitement maladie Alzheimer, sur la santé cardiaque.
L‘un des principes acceptés dans la bataille contre le traitement maladie Alzheimer, est que nous devons nous concentrer sur la santé du cœur et du système vasculaire pour aider à prévenir la maladie d’Alzheimer, ou du moins à ralentir sa progression.
Vous l’avez probablement déjà entendu, mais c’est vrai : ce qui est bon pour le cœur est bon pour le cerveau.
C’est à cela que sert le régime vegan – un régime riche en fruits et légumes, en poisson et volaille et en huile d’olive pour traitement alzheimer.
Des études préliminaires ont montré que l’adhésion à un régime alimentaire méditerranéen sain (en addition de healthy boissons comme Kombucha) , pour le cœur et le cerveau peut réduire le risque d’Alzheimer jusqu’à 53 %.
On peut suivre le régime cétogène comme un système brûleur de graisse cétogène mais cela peut comporter en outre des effets secondaires importants :
– Des nausées
– Une soif intense,
– Des céphalées,
– Des douleurs abdominales,
– Une haleine particulière.
– Cette diète pourrait également induire une stéatose hépatique.
– Augmentation des triglycérides dans le foie.
Utiliser l’alimentation pour réduire le risque d’Alzheimer.
Essayons de voir si le régime cétogène devrait la première approche pour maintenir la santé du cerveau.
L‘objectif principal doit être de maintenir la santé vasculaire en adoptant une alimentation saine et en faisant de l’exercice, en faisant tout ce qui est en votre pouvoir pour réduire l’incidence des problèmes de santé associés à un risque accru de maladie d’Alzheimer.
Ceux-ci, appelés « comorbidités », comprennent le diabète, la résistance à l’insuline, les maladies cardiaques, l’obésité et l’hypertension.
Un régime riche en fibres pour la santé du cerveau chez les malades alzheimer.
Néanmoins pour garder ce régime tant aimé et en bénéficier en tant que traitement maladie Alzheimer, une approche consiste à prendre un supplément de cétones (comme le bêta-hydroxy butyrate) ou de graisses que le corps métabolise en cétones.
L‘acide caprilique, un acide gras à huit atomes de carbone qui représente huit pour cent des graisses de l’huile de noix de coco, est une graisse qui est métabolisée en cétone après absorption. Faut donc penser aux autres éléments riches en fibres. Qui consulter avant de prendre la décision ?
Il est évident qu’il faut consulter son médecin traitant avant d ‘adopter le régime cétogène, comme traitement maladie Alzheimer.
Se faire accompagner par une diététicienne serai aussi un réel avantage, pour surveiller ses bilans biologiques et adapter son alimentation avec différentes variétés de régime cétogènes le cas échéant.
Conclusion
Actuellement, en France, la maladie d’Alzheimer touche directement ou indirectement 3 millions de personnes et près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Ce nombre comptera d’ici 2020,1 200 000 malades, si la recherche ne progresse pas.
Cependant, si vous optez plutôt pour un régime cétogène pour fournir des cétones, alternatifs aux glucides comme traitement maladie alzheimer naturel.
Il vous est alors, recommandé d’observer les différents symptômes, sous le suivi médical.