Régime cétogène sans résidu :Tout ce que vous devez savoir.

Régime cétogène sans résidu Tout ce que vous devez savoir.

C’est quoi le régime cétogène?

Il s’agit d’une diète extrêmement faible en glucides et très élevée en gras.

Après 24 à 36 heures, les réserves de glycogène hépatique et musculaires sont épuisées, la sécrétion d’insuline diminue, et la formation de corps cétoniques (cétogenèse) devient la seule option pour nourrir le cerveau.

Quels sont les indications du régime sans résidu ?.

Le régime cétogène sans résidu est une version plus restrictive du régime keto standard, qui vise à éliminer les aliments riches en fibres pour atteindre plus rapidement l’état de cétose.

Cet état métabolique se caractérise par une utilisation accrue des graisses comme source d’énergie par le corps, plutôt que des glucides.

Quels Aliments autorisés pour un régime Keto sans résidu ?

Régime-cétogène-sans-résidu-Tout-ce-que-vous-devez-savoir.-_1_

 

  • Viande : bœuf, porc, poulet, agneau, etc.
  • Poisson et fruits de mer : saumon, truite, thon, crevettes, etc.
  • Œufs : entiers ou en omelette.
  • Lait et produits laitiers : crème, fromage, beurre, etc.
  • Huile : olive, noix de coco, avocat, etc.
  • Noix et graines : amandes, noix de cajou, chia, etc.
  • Légumes feuillus : épinards, chou-fleur, brocoli, etc.

Quels aliments interdits pour un régime sans résidu ?

Régime-cétogène sans-résidu Tout ce que vous devez savoir.

 

  • Fruits : tous les fruits, sauf petites quantités de baies.
  • Légumes à tige : asperges, artichauts, etc.
  • Légumes racines : carottes, pommes de terre, etc.
  • Céréales : blé, riz, maïs, etc.
  • Légumineuses : pois, haricots, etc.
  • Produits sucrés : sucre, miel, sirop, etc.
  • Aliments transformés : plats préparés, aliments en conserve, etc.

Il est important de noter que le régime cétogène sans résidu peut entraîner des carences en fibres et en nutriments importants.
Il est donc recommandé de consulter un médecin ou un diététicien avant de commencer ce régime, surtout si vous avez des problèmes de santé spécifiques.

Est-ce que le régime sans résidu fait maigrir ?

 

Le régime cétogène sans résidu peut entraîner une perte de poids car il limite les aliments riches en glucides et en fibres, ce qui peut entraîner une réduction de l’apport calorique global. Cependant, il est important de noter que la perte de poids dépend de nombreux facteurs, notamment de l’apport calorique total, de l’exercice physique et de la métabolisme de chacun.

Il est donc important de consulter un médecin ou un diététicien pour élaborer un plan alimentaire adapté à ses besoins et ses objectifs.

Il est également important de noter que le régime cétogène sans résidu peut entraîner des carences
en fibres et en nutriments importants, il est donc recommandé de consulter un médecin ou un diététicien avant de commencer ce régime, surtout si vous avez des problèmes de santé spécifiques.

Régime sans résidus 10 effets secondaires.

 

  • Constipation : le régime cétogène sans résidu peut entraîner une réduction de l’apport en fibres, ce qui peut causer de la constipation.
  • Carences en nutriments : le régime cétogène sans résidu peut entraîner des carences en nutriments importants, tels que les vitamines, les minéraux et les fibres.
  • Déshydratation : le régime cétogène sans résidu peut entraîner une augmentation de la production d’urine, ce qui peut causer de la déshydratation.
  • Maux de tête : le régime cétogène sans résidu peut entraîner des maux de tête en raison de la réduction de l’apport en glucides.
  • Fatigue :   le régime cétogène sans résidu peut entraîner de la fatigue en raison de la réduction de l’apport en glucides.
  • Nausées :  le régime cétogène sans résidu peut entraîner des nausées en raison des changements brutaux dans l’alimentation.
  • Diarrhée : le régime cétogène sans résidu peut causer de la diarrhée car il peut causer des perturbations dans la flore intestinale.
  • Acné : le régime cétogène sans résidu peut causer de l’acné en raison de la consommation accrue de graisses saturées.
  • Mauvaise haleine : le régime cétogène sans résidu peut causer une mauvaise haleine en raison de la production accrue d’acétone dans l’haleine.

Risque de maladies cardiaques : le régime cétogène sans résidu peut augmenter le risque de maladies cardiaques en raison de la consommation accrue de graisses saturées.

Il est important de noter que ces effets secondaires peuvent varier d’une personne à l’autre et que ces effets secondaires ne sont pas nécessairement causés par le régime cétogène sans résidu, il est donc important de consulter un médecin ou un diététicien avant de commencer ce régime, surtout si vous avez des problèmes de santé spécifiques.

Régime cétogène sans résidu bienfaits.

 

  • Perte de poids : le régime cétogène sans résidu peut entraîner une perte de poids en raison de la réduction de l’apport en glucides et en fibres.
  • Augmentation de l’utilisation des graisses comme source d’énergie : le régime cétogène sans résidu peut amener le corps à utiliser les graisses comme source d’énergie plutôt que les glucides, cela peut améliorer la sensibilité à l’insuline et réduire le risque de diabète de type 2.
  • Amélioration des symptômes de certaines maladies neurologiques : le régime cétogène sans résidu a été utilisé pour améliorer les symptômes de certaines maladies neurologiques, comme l’épilepsie, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
  • Amélioration de la santé cardiaque : le régime cétogène sans résidu peut améliorer la santé cardiaque en réduisant les niveaux de triglycérides et de mauvais cholestérol dans le sang.
  • Stimulation de la production d’hormones de croissance : le régime cétogène sans résidu peut stimuler la production d’hormones de croissance, qui peuvent aider à augmenter la masse musculaire maigre et à réduire la graisse corporelle.
  • Augmentation de la satiété : le régime cétogène sans résidu peut augmenter la satiété en raison de la consommation accrue de graisses et de protéines.

Bref

Il est important de noter que ces bénéfices peuvent varier d’une personne à l’autre et qu’il est important de consulter un médecin ou un diététicien avant de commencer ce régime, surtout si vous avez des problèmes de santé spécifiques.

Il est également important de noter que le régime cétogène sans résidu peut entraîner des carences en nutriments importants et des effets secondaires potentiels.

 

Read More

 

Références
Extenso (2018) La diète cétogène et ses effets sur le poids corporel et sur les lipides sanguins, État de la question, 14 pages.
Naude et coll. (2014) Low carbohydrate versus isoenergetic balanced diets for reducing weight and cardiovascular risk: a systematic review and meta-analysis. PloS ONE;9(7): e100652.
Bueno et coll (2013) Very-low-carbohydrate ketogenic diet v. low-fat diet for long-term weight loss: a meta-analysis of randomised controlled trials. Br J Nutr; 130:1178-1187.
Gomez-Arbelaez et coll. (2017) Body composition changes after very-low-calorie ketogenic diet in obesity evaluated by 3 standardized methods. J clin Endocrinol Metab;102(2):488-498.
PEN Nutrition (2017) Diet Composition – Low Carbohydrate-Evidence Summary http://www.pennutrition.com.proxy3.library.mcgill.ca/KnowledgePathway.aspx?kpid=25612&trid=25973&trcatid=42
McKenzie et coll. (2017) A Novel Intervention Including Individualized Nutritional Recommendations Reduces Hemoglobin A1c Level, Medication Use, and Weight in Type 2 Diabetes. JMIR Diabetes;2(1): e5.
Meng et coll. (2017). Efficacy of low carbohydrate diet for type 2 diabetes mellitus management: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Diabetes Research and Clinical Practice, 131, 124-131.
Noto et coll. (2016). Long-term Low-carbohydrate Diets and Type 2 Diabetes Risk: A Systematic Review and Meta-analysis of Observational Studies. Journal of General and Family Medicine, 17, 1, 60-70.
van Wyk et coll. (2016). A critical review of low-carbohydrate diets in people with Type 2 diabetes. Diabetic Medicine: a Journal of the British Diabetic Association, 33, 2, 148-57.
Mansoor et coll. (2016) Effects of low-carbohydrate diets v. low-fat diets on body weight and cardiovascular risk factors: a meta-analysis of randomised controlled trials. Br J Nutr; 115:466-479.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top