Kombucha en régime cétogène: Ce qu’il faut savoir.

Kombucha en régime cétogène: Ce qu’il faut savoir.

En mode cétogène , et vous êtes curieux de savoir ce que c’est cette fameuse boisson , pourquoi ça sent le vinaigre et s’il est normal d’avoir des choses flottantes étranges qui tourbillonnent dedans.

Mais la bonne  question à laquelle vous voulez probablement répondre est de savoir si est compatible avec l’alimentation  céto, ou faut-il éviter cette boisson sous  régime cétogène.

Heureusement pour vous, ces questions et bien d’autres trouveront une réponse dans aujourd’hui dans ce guide

 Kombucha en régime cétogène: Ce qu'il faut savoir.
Kombucha en régime cétogène: Ce qu’il faut savoir.

Le régime cétogène ou diète Keto.

C ‘est un régime pauvre en glucides et saturé en gras  qui  procure de nombreux avantages pour la santé et la perte de poids.

Le principe est  tout  simple : lorsqu’on évite  Les glucides  cela encourage  notre corps à produire moins de glucose et d’insuline.
le corps utilise normalement le glucose comme source énergétique principale .

En réduisant la quantité de glucides dans le corps, nous obligeons ainsi le corps à utiliser d’autres méthodes pour produire de l’énergie telle que les lipides.

Il est important de noter que ce régime low Carb met le corps dans un état que nous appelons la cétose.

La cétose un allié du régime cétogène.

La cétose est un processus métabolique naturel dans lequel notre corps n’a pas suffisamment de glucose pour l’énergie. Ce qui l’oblige à brûler le stock de graisse.

Par conséquence, des acides appelés cétones s’accumulent  dans le corps.Ce type de métabolisme entraîne le corps à utiliser les cétones comme principale source d’énergie au lieu du premier processus habituel des glucides.

De ce faits ,la bonne idée D’opter pour les légumes et fruits low Carb , d’éviter tout produit (sauf bio) riche en calories.

kombucha keto, de quoi s’agit-il ?

L‘idée commence par une base de thé sucré (généralement une combinaison de thé noir ou vert et de sucre). Ensuite, un SCOBY, c’est une bonne culture symbiotique de bactéries et de levures, est ajouté et c’est ainsi que toute la magie se produit.


Ce SCOBY vit dans le thé et flotte comme une bonne méduse super épaisse  pendant quelques semaines.
C’est  le bon  ingrédient crucial qui fermente et transforme le thé sucré en un chef-d’œuvre naturellement gazéifié plein de  probiotiques.


En raison de ce processus de fermentation, le Kéfir partage des propriétés du bon équilibrage intestinales similaires à celles des aliments fermentés sains comme le kimchi et la bonne choucroute non pasteurisés, la soupe miso et les cornichons et légumes  traditionnels (lacto-fermentés).

Les études scientifiques montrent même que La culture multimicrobienne de Kombucha tolère des conditions semblables à celles de Mars simulées sur une orbite terrestre basse.

Et ce n’est que le début de ses allégations de bonne forme pour perdre du poids .

Pourquoi les gens boivent-ils les  boissons fermentées?

Vous venez d’apprendre que le kombucha est essentiellement un thé sucré rempli de bactéries.
Cela semble super repoussant  comme type d’alimentation , et  néfaste pour la santé, non? 

Alors pourquoi les gens boivent-ils ce truc?

Ce n’est pas une nouvelle tendance. les boissons fermentées  existent depuis des siècles. Et grâce à l’obsession grandissante de chacun pour les probiotiques et la santé intestinale, les aliments et boissons fermentés gagnent en popularité, en particulier aux États-Unis.

La combinaison de bactéries et de levures présentes dans ces aliments et boissons fermentés peut aider à équilibrer les bactéries intestinales ( éviter les mauvaises bactéties), en aidant les populations de «bonnes» bactéries à se développer et à évincer les «mauvaises» bactéries intestinales.

Une mauvaise alimentation, le stress, la pollution, les fluctuations hormonales mensuelles et même la consommation d’alcool et de caféine peuvent perturber l’équilibre naturel de vos bactéries intestinales.

kombucha effets secondaires dangereux.

Lorsque vous avez dans votre alimentation  trop de «mauvaises» bactéries ici, vous souffrez généralement de problèmes digestifs inconfortables et d’autres symptômes irritants tels que:

  • Gaz et ballonnements
  • Diarrhée persistante
  • Constipation
  • Prolifération de Candida
  • Infections de la vessie

Pour lutter contre ces effets secondaires indésirables, il est nécessaire de rééquilibrer vos niveaux de bactéries intestinales afin que vous ayez un mélange sain de bonnes et de mauvaises bactéries.


Vous pouvez le faire, en partie, en mangeant et en buvant des aliments fermentés tels que le kombucha, car ils contiennent des probiotiques ainsi que des propriétés antimicrobiennes et anti-bactériennes.

kombucha keto diet, les bienfaits de cette  boisson fermentée .

En ce qui concerne les avantages spécifiques pour la bonne santé associés au kombucha, la recherche actuelle n’a été effectuée que sur des rats , mais jusqu’à présent, elle est prometteuse.
Voici ce que les scientifiques ont découvert dans les études sur les animaux.

  • Il peut aider à traiter ou à éviter le cancer de la prostate.
  • Il a réduit le taux de cholestérol .
  • Il a aidé les rats diabétiques à réduire leur taux de sucre dans le sang et à éviter les crises diabétiques .
  • Il renforce du système immunitaire en améliorant la flore intestinale. 
  • Il permet aussi la détoxification de l’organisme
Kombucha en régime cétogène: Ce qu'il faut savoir.
Kombucha en régime cétogène: Ce qu’il faut savoir.

En plus des ces résultats on note aussi comme bienfaits;

  • Bonne stimulation des métabolismes lents
  • Bonne réduction les calculs rénaux
  • Bonne amélioration des niveaux d’énergie
  • Bonne Restauration de  l’homéostasie dans le corps
  • Bonne Réduction des envies de sucre

Bien que ces avantages du thé kombucha puissent être vrais, ils n’ont pas été prouvés chez l’homme à ce stade. Cela nous amène également à un autre dilemme.

Vous êtes en cétose ou essayez de l’atteindre, est-ce que le kombucha peut même être bu?

Kombucha vous éliminera -t-il de la cétose en régime cétogène?


Tout comme avec les produits laitiers, le kombucha est compatible avec le régime cétogène, à quelques exceptions près. Avant de nous plonger dans ceux-ci, Voyons comment cette boisson fait perdre du poids.

Comment maigrir avec le kombucha, en régime cétogène? Avis 2021.

Nous avons déjà mentionné que le kombucha est fabriqué à partir d’une base de thé sucré. Si vous savez quelque chose sur le thé sucré, vous savez qu’il est saturé en sucre ( aliment à éviter en diète kéto).


Cela signifie-t-il que le kombucha est une faille magique  du régime cétogène ?


Pas exactement.
Le SCOBY se nourrit en fait de la bonne portion de sucre qui est ajoutée au thé, et prospère pendant des semaines et comment il a l’énergie de fermenter en premier lieu. Le sucre donne à toutes les formes d’énergie vitale.


Heureusement pour le amateurs du régime cétogène , le SCOBY est également ce qui brûle tout le sucre initialement ajouté.

kombucha et perte de poids, on peut donc voter oui.

Il reste donc un bon aliment pour maigrir et on peut aussi l’utiliser dans les  recettes sans gluten.

Kombucha keto diet, goût des boissons fermentées, solution ?

Il est impossible de contourner cette légère acidité du vinaigre. Et pour les buveurs de kombucha débutants, cela peut être repoussant.


Pour cette raison, de nombreuses marques commerciales de kombucha choisissent de faire ce que l’on appelle un processus de double fermentation où différentes saveurs et fruits sont ajoutés. Ce mélange mis à jour reste encore quelques semaines pour fermenter davantage.

Le résultat final n’est pas compatible avec le régime cétogène!

Ces versions de kombucha sont chargées à la fois de glucides et de sucre. Donc, si vous les buvez, vous serez définitivement expulsé de la cétose.


Si vous prenez soin de ne manger dans votre alimentation que des  marques et des saveurs de kombucha à faible teneur en glucides, vous ne verrez généralement qu’un léger changement dans vos niveaux de cétone et ils devraient revenir à la normale en quelques heures.

Cela signifie que vous pouvez totalement profiter du kombucha en mode cétose. 

Prolifération du kombucha:

Chaque fois que vous préparez un lot de kombucha, votre mère SCOBY produit un bébé.
Vous pouvez utiliser ces deux SCOBY pour brasser deux autres lots ou pour brasser un lot et créer un hôtel SCOBY.

Un hôtel SCOBY est simplement un endroit où tous vos SCOBY vivent avant d’être ajoutés à de nouveaux lots.
Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c’est que les SCOBY finissent par se multiplier très rapidement.
Après deux lots, j’avais un hôtel SCOBY à part entière et ils n’arrêtaient pas de se multiplier.

Maintenant, vous parlez de stockage supplémentaire, plus d’entretien pour garder l’hôtel prospère et à l’abri des bactéries et de plus de fournitures. En gros, tout a triplé du jour au lendemain.
Cela signifie que votre investissement en temps augmentera également considérablement, ce à quoi vous devez être préparé.

Vous aurez besoin de brasser, mettre en bouteille, consommer et recréer régulièrement.
Personnellement, c’était devenu trop de travail et c’était quelque chose que je ne pouvais pas maintenir, même si c’était rentable. Cela demandait tellement de travail et de nettoyage – beaucoup de nettoyage.
Mais cela m’a aidé à apprendre une autre leçon importante sur le homebrewing.

Kombucha n’est pas bon pour tout le monde ? Un témoignage.

Après des mois de brassage artisanal, j’ai découvert à mes dépens que le kombucha faisait exploser mes symptômes d’asthme et d’allergies.
Il s’avère que pour certaines personnes, la levure contenue dans les produits  fermentés peut aggraver les allergies et déclencher une crise d’asthme de la même manière que les allergènes environnementaux.


Donc, qu’il soit compatible avec le céto ou non, si vous avez ce type de problèmes, le kombucha peut aggraver les choses.
En fin de compte, il se peut que vous en consommiez ou non, mais seuls vous et votre médecin pouvez prendre cette décision.

Profitez de Kombucha sur  céto.

Le thé Kombucha peut certainement être une option de boisson favorable au  regime cétogène  à condition que vous preniez le temps de consulter l’étiquette nutritionnelle de vos repas.

Sélectionnez uniquement les marques qui contiennent suffisamment de glucides  pour rester en phase avec vos objectifs quotidiens en macronutriments. Ou si vous êtes encore plus engagé dans votre vie , essayez-vous par exemple  à la maison en brassant du kombucha pour réduire encore plus le nombre de glucides et de sucres.

Si vous vous préférez kombucha a vendre en ligne voici notre sélection.

Comment préparer un bon thé kombucha maison ? 

Pour les lecteurs de ces idées, utilisez cette recette kombucha parfumé éprouvée de :
Ingrédients

  • 10 tasses d’eau filtrée
  • 1 tasse de sucre
  • 3 cuillères à soupe de thé en vrac caféiné noir, vert ou oolong
  • SCOBY


Instructions

  • Faites bouillir 4 tasses d’eau filtrée,
  • retirez-la du feu, puis ajoutez le thé.
  • Laissez infuser entre 5 et 7 minutes. Une fois que c’est fait, ajoutez la tasse de sucre et remuez jusqu’à dissolution.
  • À partir de là, vous devrez ajouter environ 6 tasses d’eau filtrée froide dans votre pot pour refroidir tout le mélange.
  • Lorsque la température du bocal descend dans la plage de 68 à 84 F, vous pouvez ensuite ajouter votre SCOBY, remuer et tester le niveau de pH.
  • Si votre niveau de pH est de 4,u moins, vous pouvez ensuite couvrir votre récipient avec un chiffon en coton et le laisser fermenter pendant environ 7 à 9 jours avant le test de goût.
  • Pour une infusion plus forte, laissez reposer le mélange plus longtemps.
  • Et si vous voulez éviter l’impact vinaigré , respectez la durée 7-9 jours .

Kombucha est-il mauvais pour vous?

Si vous n’aimez pas le goût ou si vous êtes comme moi et que vous souffrez d’asthme, le kombucha et d’autres aliments fermentés ne sont peut-être pas le bon choix pour vous. La clé est de découvrir ce qui fonctionne pour votre corps et de courir avec cela.


Cependant, le récent rapport sur les tendances de Google sur Kombucha, nous pouvons clairement voir qu’il gagne en popularité de jour en jour.

Pourtant, il y a des questions que les gens devraient se poser concernant le thé Kombucha, pour être sur s’il faut l’éviter ou pas .

Voici la réponse aux questions les plus abordées :

Kombucha , a-t-il bon effet pour votre peau? 

Alors qu’Il est plutôt normal d’éviter le champignon, l’idée d’ en mettre sur le visage est étrange. Mais ce champignon, précisément, regorge de nutriments dont notre peau raffole. 

Il est riche en minéraux, antioxydants, vitamines B, C et D, en acides aminés et en AHA. Autant dire que le kombucha est le must pour notre peau. 
Il est aussi utilisable de mille et une façons et idée .

Vous pouvez vous en procurer en grande surface ou dans les magasins bio, en faire vous même et l’utiliser ensuite comme masque sur votre peau ou comme lotion tonique chaque matin. 


Peu importe comment vous l’utiliserez, il vous donnera une peau rayonnante en un rien de temps ! 

Le Kombucha , quel effet pour l’arthrite?

La glucosamine ,composé qui aide à reconstruire les tissus endommagés et éviter  l’inflammation, se trouve normalement dans les kéfir et boisson fermentée.
Des études ont déclaré que plus de la moitié des personnes souffrant d’arthrite qui buvaient du thé kombucha ont connu un soulagement important. 

Ainsi, les experts, recommandent de boire 12 à 16 onces de kombucha par jour, en regime keto pour:

  • Compléter les  séances d’entraînement.
  • Bénéficier des avantages énergétiques du kombucha ,
  • Réduire des douleurs musculaires. 

Pour ces bonne raison, le thé fermenté est recommandé pour ceux qui souffrent de différents types d’arthrite,  et musculaire.

Quelle quantité de kombucha boire par jour ?

Le kombucha constitue un excellent choix pour la santé intestinale.

Pourtant , les médecins et spécialistes ,conseillent de consommer environ 354 ml de kombucha par jour, tout au plus.Tout comme le charbon ou l’eau à l’hydrogène, Cette boisson, demeure une mode qui atteindra ses limites en très peu de temps .

Le Kombucha, anti-inflammatoire?

Les plus sérieuses publications pratiquées sur l’animal montrent des effets anti-inflammatoires, anti-stress et anti-oxydants puissants. Cependant, l’efficacité du breuvage sur l’homme n’a pas été prouvée scientifiquement

Cette bonne réputation anti – inflammatoire est au fait que le komboucha est un probiotique naturel, puisqu’il contient des germes et des levures qui sont des micro-organismes vivants et actifs, en plus de sa teneur non négligeable de en vitamines C et B .

Deux études montrent même des effets préventifs sur certains cancer tout comme l’effet anti-cancereux du régime cétogène.

CONCLUSION

Vu l’importance des avantages pour votre corps à rester dans le respect du régime Keto.
Cependant, Le kombucha peut jouer un rôle important vous aidant à atteindre et à maintenir la cétose et nous espérons dans SANTE ET FORME de pouvoir continuer à éclaircir aux gens les profits de ce champignon et comment le fabriquer en mode Keto Dieters..

A lire aussi :

Comment être VEGAN en régime cétogène: guide complet et menu d’une semaine

Régime cétogène et sport: 5 vérités pour optimiser la performance sportive.

Régime cétogène, efficace traitement maladie Alzheimer.

Référence:

Scott, J.M., & Deuster, P.A. (2017). Ketones and Human Performance. Journal of Special Operations Medicine, 7(2),112-116.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *